Masseur De Terre  pourquoi ce nom d’artiste?

2007 je suis en plein questionnement.

1000 km à pied sur le chemin de Compostelle vont changer ma vie. Mon sens du toucher s'y révèle en soulageant, de mes mains, les jambes et les pieds de mes frères et sœurs marcheurs. 

2016 déjà 9 ans que je me suis reconverti dans les massages. Je découvre le travail de la terre chez un ami céramiste. 

Les premiers clients que je masse à mon retour, me laissent percevoir des sensations similaires à cette terre que j’ai malaxée avec envie. Masser un corps ou pétrir la terre donnent à mes mains un plaisir intense et indescriptible.

Autodidacte, je tourne des bols et autres pièces sans grand intérêt. Peu à peu mon coté zen prend le dessus. Je fabrique des moules en plâtre pour réaliser des visages de bouddha.

Mon inventivité se limite à ces créations. Le plus complexe comporte 17 pièces  (une tête de bouddha de 65 cm de haut).

2019 grosse panne d'inspiration. Je m’inscris à un stage de porcelaine où je m’ennuie vite. Ce travail est trop académique pour moi.

J’ai besoin de créativité, de liberté, d’évasion. Pour tuer le temps jusqu'à la fin du stage, je façonne des visages. Je remarque  l’étonnement des autres stagiaires. Je regarde ce que mes mains ont créé et suis surpris à mon tour du résultat. Terre et mains ont donné vie à des visages complètement anachroniques, primitifs ou futuristes.

Pendant le premier confinement, j'explore le travail de sculpteur sans arriver à y trouver ma voie. Je bute sur le façonnage des nuques. J’essaye en vain de reproduire de vrais visages. Laissant libre cours à mon esprit, un deuxième visage apparaît à la place de la nuque. Artistiquement le résultat est surprenant, créatif, innovant.

2023 Premier vernissage dans ma propre galerie de 90 m2 au pied du village de Vézénobres.

Mes mains et la terre ont permis à mon esprit de retrouver le chemin de l’art primaire. L'inspiration et la liberté créatrice ont donné vie à ma signature artistique:  des têtes à multiples visages ou des corps aux formes suggérées.

Je suis à présent sculpteur sur terre ou plus précisément

"Masseur de Terre".